Consultation Aromathérapie

En deux mots

Les plantes dans la nature se défendent en sécrétant tout au long de la journée des centaines de molécules. Elles se protègent ainsi des bactéries, des virus, des champignons, de la chaleur, du froid… et même des prédateurs. Ce système supra-intelligent de défense m’a toujours impressionné d’autant plus que les huiles essentielles utilisées en aromathérapie, proviennent de l’extraction de ce fabuleux système de défense des plantes. Par leur richesse moléculaire, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour traiter de nombreux maux. Venez les découvrir lors de mon atelier Initiation à l’aromathérapie scientifique .


Le mot du Thérapeute
• Forte d’une expérience de 20 ans en aromathérapie, et diplômée de la Fédération française d’aromathérapie, et du Collège International d’aromathérapie scientifique de Dominique Baudoux (Belgique) , je présente sous forme d’ateliers mon expertise d'aromathérapeute pour vous faire découvrir les bienfaits des huiles essentielles et vous apprendre à les manipuler en toute sécurité , enfin je reçois sur rendez-vous en consultation.
• Je souhaite vous rendre accessible la possibilité de prendre en main votre bien-être et votre santé de façon naturelle et éco-responsable, et aider à créer des réflexes santé plus écologiques.
• Aromathérapeute mais aussi olfactothérapeute, je collabore avec la psychologue Isabelle Porton-Deterne (diplômée d’Etat) pour aider ses patients à rééquilibrer leur sphère psycho-émotionnelle dans leur combat contre la dépression.
• Actuellement en formation en naturopathie, je souhaite vous accompagner de façon plus poussée sur le chemin de la santé et sa prévention.

Pour aller plus loin....

Les arômes des huiles essentielles ont une action sur la sphère psycho-émotionnelle et permettent d'harmoniser le système nerveux, de lutter contre le stress, la dépression... Cet usage par voie olfactive a donné naissance à une science fascinante: l'Olfactothérapie.

L’olfactothérapie : une science fascinante

Le pouvoir biochimique des huiles essentielles et son cortège d’actions physiques incontournables pour un bien-être au naturel commencent à être plébiscités par un large public. L’information émotionnelle transmise par l’odeur des huiles essentielles est en revanche beaucoup plus méconnue. Pourtant, son lien avec notre instinct et ses résonances physiques et émotionnelles confère à cette « science de l’odorat » des vertus impressionnantes.

Il est scientifiquement prouvé que les molécules odorantes ont une influence directe sur les systèmes nerveux central et endocrinien, qui influencent à leur tour le comportement et/ou la physiologie. Le contexte est également un élément clé: l’émotion du moment va directement influer sur la perception de l’odeur par le cerveau comme étant bonne ou mauvaise, agréable ou désagréable. Sensation appelée à rester marquée dans l’inconscient, ce qui explique que les odeurs ont ce pouvoir presque magique de « réactiver le passé ».

Pour ouvrir la porte à l'inconscient

Grâce aux odeurs, nous pouvons sentir, ressentir voire pressentir ce qui est irrationnel en nous. Elles se situent à la croisée de la sensorialité et de la connaissance de soi, tout en nous reliant à notre propre histoire et à notre environnement. Les huiles essentielles, en tant que support olfactif particulièrement pur et puissant, possèdent donc ce pouvoir de calmer, libérer et réguler les émotions, défaire les nœuds, évoquer des souvenirs, mais aussi de favoriser le recentrage, l’intuition, la créativité,… en influençant directement le système nerveux, en régulant le rythme cardiaque ou encore la respiration.

Comment ?

Des études démontrent que des substances aux odeurs semblables ont des molécules de forme similaire, et, par conséquent, que la forme d’une molécule détermine la nature de son odeur. Le potentiel olfactif des huiles essentielles peut donc être étudié en fonction de la famille biochimique à laquelle elle appartient, ce qui permet de déterminer intuitivement le potentiel olfactif d’une huiles essentielles en regardant sa famille biochimique -pourvu, bien sûr, que la personne en apprécie déjà l’odeur, condition sine qua non à son efficacité –.

A chacun sa perception

La façon de percevoir une odeur varie beaucoup en fonction de la personne et des circonstances. Le signal chimique est transformé en influx nerveux qui sera transmis au cerveau limbique, siège de la mémoire et des émotions, ce qui explique les réactions très intimes induites par les odeurs. Celles-ci dépendent non seulement du vécu de la personne mais également de son équilibre nerveux, émotionnel et hormonal au moment de recevoir l’odeur.

Comment se passe une séance d'olfactothérapie ?

La séance dure en moyenne 1h30, le patient est mis en contact avec différentes odeurs d'huiles essentielles, il est invité à parler de leurs effets sur lui, et de laisser venir à sa conscience les images, sensations, souvenirs ... qu'elles lui évoquent. Le (ou votre) psychologue pourra ensuite utiliser ces informations pour travailler avec son patient sur des sujets qui n'avaient peut-être pas été abordés jusque-là.

L’olfactothérapie peut être aussi utilisée pour gérer les blocages, émotions ponctuels ou récurrentes, elles peuvent accompagnées une remise en question, un travail sur soi dans le cadre du développement personnel. On peut aussi l’utiliser pour accompagner des sevrages et pour lutter contre les addictions : le tabac, la boulimie, l’anorexie, alcoolisme…

Infos pratique:
Une séance d’olfactothérapie : 70 euros
Durée :1h30
Une consultation en aromathérapie : 40 euros
Durée :30 à 45 min
ighesquiere@yahoo.fr
06 63 10 80 24



L'idée du mois

Le mur végétal anti-polluant

##nothumbs##

Nous avons réalisé ce mur végétal dans sa version dépolluante afin de montrer qu'il existe des moyens simples et naturels pour assainir l'air de nos espaces intérieurs et de lutter efficacement contre tous les polluants résiduels que nous trouvons dans nos habitats.



Prendre soin de soi, c'est s'accorder du Sens...



Pour toutes les occasions



Notre Livre d'Or.


Contactez-nous

01 30 54 31 88
Horaires: Du lundi au samedi de 10h à 19h, sans interruption.