La gestion des émotions

Publié le 17 octobre 2013 dans A découvrir...

Gestion des émotions

La gestion des émotions peut-elle répondre à nos difficultés ? Si vous rencontrez un problème devenu envahissant, excessif et surtout, répétitif et que vous souffrez d'une réaction émotionnelle inadaptée qui vous embarrasse ou pire, qui affecte votre état de santé alors il est temps de comprendre comment gérer ses émotions. C’est souvent un handicap social. Différentes techniques peuvent vous permettre de le faire.
On distingue souvent 2 types d'émotions : Les positives et les négatives.
 
Les positives font partie de la personne et de son histoire. On a tendance à les oublier si les émotions négatives sont trop présentent. Mais elles sont très importantes et vitales, au même titre que manger ou dormir pour gérer notamment les émotions négatives. 
On connaît le processus du rire par exemple, expression de la joie, et comment il permet de se détendre et comment il se propage, mais il y a aussi la confiance en soi, la satisfaction ou la sensation de sécurité et le désir sont des émotions positives. Elles ne sont pas exprimées de la même façon par tous mais elles se lisent le plus souvent à travers le langage corporel et sur le visage. 

 

Les négatives font aussi partie de la vie et de notre mode de communication. Elles ne posent pas toujours problème mais elles peuvent devenir gênantes et affecter la santé.
Les exemples ne manquent pas : de la gorge sèche ou des mains moites avec le trac, à l'insomnie résultant d'une angoisse plus sévère, de la contraction involontaire des muscles avec la peur, au bégaiement, à la violence ou au tremblement.
 
Quand cela devient un handicap, on fait appel à la gestion des émotions.
 

 

Il existe des méthodes en gestion des émotions qui consistent à favoriser les émotions positives pour qu'elles prennent le dessus sur les autres. D'autres thérapies impliquent l'art et le sport. D'autres impliquent la tenue d'un journal des émotions ce qui permet de les identifier. 
Enfin, les techniques de relaxation sont utilisées dans différentes méthodes de gestion des émotions et notamment par les élixir floraux.

 

Si le sujet vous intéresse, n'hesitez pas à vous inscrire à notre atelier Gestion des emotions du 15 novembre prochain, animée par Corinne Casparian praticienne en mémoire cellulaire.

 
 
Plus d'articles dans la catégorie A découvrir...

L'idée du mois

Le mur végétal anti-polluant

##nothumbs##

Nous avons réalisé ce mur végétal dans sa version dépolluante afin de montrer qu'il existe des moyens simples et naturels pour assainir l'air de nos espaces intérieurs et de lutter efficacement contre tous les polluants résiduels que nous trouvons dans nos habitats.



Prendre soin de soi, c'est s'accorder du Sens...



Pour toutes les occasions



Notre Livre d'Or.


Contactez-nous

01 30 54 31 88
Horaires: Du lundi au samedi de 10h à 19h, sans interruption.








Derniers articles +

Pourquoi faire des gommages au retour des vacances ?

Si, pendant l'été, mieux vaut ne pas trop exfolier, car la peau s’épaissit pour résister au soleil, il en va autrement à la fin de l’été....
La suite…

Les trois quarts des Françaises devraient s’épiler le maillot

C’est devenu un grand classique de l’été, surtout chez les jeunes femmes. Les aisselles, les jambes et le maillot sont «les ...
La suite…

Le billet de notre Coach Professionnel

Retrouvez régulièrement dans notre blog le billet de Claire Mellet, notre coach Professionnel. Mon top 7 des livres à lire pour ré...
La suite…