Le billet de notre coach professionnel

Publié le 11 septembre 2017 dans coaching

Comment entretenir la persévérance quand "tout est contre vous"

September 8, 2017
Avancer, toujours avancer, se relever après un échec, repartir, tenir...persévérer. La persévérance, c'est "Demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution. C'est durer longtemps, en dépit de tout. Beaucoup des personnes que j'accompagne me posent cette question: "maintenant que j'ai retrouvé le sens de ce que je veux faire, que j'y vois plus clair et que je suis motivé (en tout cas aujourd'hui😉). Comment faire pour garder cette flamme, cet état d'esprit ?
Voici 4 clés pour cultiver la persévérance et développer un état d'esprit positif,inspirant et inspiré, dans votre vie professionnelle et personnelle.

1. ALLEZ CHERCHER LE SENS

Pour commencer, il s'agit de trouver le sens dans ce que vous faîtes. Car en effet, la persévérance n'est intéressante et utile qu'à partir du moment où l'action que vous entreprenez a du sens pour VOUS. Sinon, elle est tout simplement contre-productive .
Si par exemple vous avez commencé un nouveau programme de sport intensif et que vous remarquez que cela ne vous convient pas: rien ne sert de s'entêter et de continuer, pour la seule raison que " maintenant que j'ai commencé, je dois finir". Donc, c'est la base: toujours revenir sur le sens des choses que vous entreprenez, et en quoi c'est important que vous persévériez dans cette nouvelle habitude par exemple.

2. CESSEZ DE VOUS TROUVER DES EXCUSES "Certains trouvent des solutions, d'autres trouvent des excuses". Matthias Mazur

Mettez fin à "l'excusite", cette maladie de l'échec. Comme le dit David Schwartz, "Mieux une personne a réussi, moins elle est portée à se trouver des excuses. Mais la personne qui n'est allée nulle part, sans projet d'arriver où que ce soit, trouve des tonnes de raisons pour les expliquer. Les personnes aux réalisations médiocres sont toujours prêtes à trouver des raisons de ne pas avoir fait ceci ou cela. Observez la vie de ceux qui ont réussi et vous comprendrez ceci: ceux qui ont réussi pourraient prétexter toutes les excuses que se donnent les gens médiocres, mais ils ne le font pas." 2 choses à faire pour mettre fin à l'excusite:
  • 1) prendre ses responsabilités et accepter la loi de cause à effet: regardez à deux fois lorsque quelqu'un semble avoir de la chance. Vous vous apercevrez que ce n'est pas la chance qui a déterminé sa bonne fortune mais la préparation, l'organisation personnelle
    et une réflexion orientée vers la réussite.
  • 2) ne prenez pas vos désirs pour des réalités. Ne gaspillez pas votre énergie psychique à rêver d'atteindre sans effort la réussite. Notre réussite ne dépend pas de la chance. Elle vient de ce que nous faisons les actions et appliquons les principes qui mènent au succès."

3. IDENTIFIEZ VOTRE MODÈLE DE PERSÉVÉRANCE

Qui est votre modèle de persévérance ? Votre grand-père qui s'est levé chaque matin pendant 40 ans pour aller à l'usine et subvenir aux besoins de sa famille ? Votre meilleure amie qui a couru le marathon de Paris cette année ? Nelson Mandela qui a traversé 27 années de prison avant de réconcilier son pays ? les Restos du Cœur qui depuis plus de 30 ans aident les plus défavorisés ? Oprah Winfrey ?... Réfléchissez à vos modèles, aux personnes, aux causes qui vous touchent et vous font vibrer. Pour les reconnaître, c'est assez simple: il suffit d'être à l'écoute de son cœur et de son corps et de ressentir, un peu comme au jeu "chaud/froid" ou l'on "refroidit" ou "se réchauffe" à mesure qu'on approche ou s'éloigne du but. Il y a forcément des personnes qui VOUS inspire et vous motive. Identifiez-les et pensez à elles quand vous avez besoin de persévérer.

4. LANCEZ-VOUS, PASSEZ A L'ACTION AVEC DE PETITS PAS

La persévérance, c'est une question de régularité. Ce sont de petites actions, qui, mises bout à bout font que vous ne lâchez jamais rien. Repérez dans votre quotidien, dans votre job, les actions ou habitudes "gagnantes", qui fonctionnent pour vous. Cela peut-être simplement de dire bonjour à vos collègues de bureau tous les matins, et d'être toujours souriant(e) même si vous avez passé une mauvaise nuit, cela peut-être d'apprendre à repérer puis à chasser automatiquement de son esprit des pensées toxiques de type " tu es nul(le) et tu n'y arriveras jamais", cela peut-être de se tenir à son emploi du temps que l'on a élaboré la veille de la rentrée en se promettant de rentrer chaque soir pour passer au moins 15 minutes avec ses enfants, quoiqu'il arrive...Ce que vous voulez, mais du concret, répétables chaque jour de préférence, ou le plus régulièrement possible.

Voilà, appliquez ces 4 clés pour développer votre persévérance, et dans le prochain article, nous verrons la question qui pointe le bout de son nez maintenant:
"COMMENT NE PLUS AVOIR PEUR DE SE LANCER? ".

Plus d'articles dans la catégorie coaching

L'idée du mois

Le mur végétal anti-polluant

##nothumbs##

Nous avons réalisé ce mur végétal dans sa version dépolluante afin de montrer qu'il existe des moyens simples et naturels pour assainir l'air de nos espaces intérieurs et de lutter efficacement contre tous les polluants résiduels que nous trouvons dans nos habitats.



Prendre soin de soi, c'est s'accorder du Sens...



Pour toutes les occasions



Notre Livre d'Or.


Contactez-nous

01 30 54 31 88
Horaires: Du lundi au samedi de 10h à 19h, sans interruption.







Derniers articles +

La réflexologie c'est complet !

Une petite vidéo de notre réflexologique Véronique Briand qui nous explique l'étendue des champs possibles grâce à la réflexologie. Une v...
La suite…

Le massage Amma assis en entreprise

Le massage Amma assis en entreprise est un massage qui favorise la relaxation et la détente au travail. Il aide à lutter contre le stre...
La suite…

La luminothérapie contre la dépression saisonnière

Faites entrer la lumière en automne avec la luminothérapie. Vous l’aurez sûrement remarqué, c’est souvent à l'automne et en hiver...
La suite…